logo spip

Nantes : compte-rendu de la réunion du 7 juin

jeudi 8 juin 2006.
 



Compte-rendu de la réunion du Collectif Uni-e-s contre une immigration jetable
Mercredi 7 juin

Organisations présentes : CIMADE, GASProm, LDH, CSF, CGT, LCR, AFPS, ATTAC, Les Verts, UNEF Organisations excusées : SCALP/No PASARAN, Parti Communiste.

- Préparation de la journée d’action du 20 Juin :
Cette journée est une journée mondiale d’actions sur la questions des réfugié-e-s.
Cette année, elle sera co-organisée avec l’AFPS et la problématique Palestinienne, le Comité Tchétchénie et le Collectif Uni-e-s..... déroulement de la journée : en fait, ce sera surtout l’après-midi :

- montage d’une tente, Place du Commerce à partir de 15h00, la tente symbolisant la précarité et les déplacements incessants que subissent les personnes réfugiées.
- Présence de mini table de presse, points d’infos sur les luttes....autour de la tente.
- Manifestation commune AFPS Tchétchénie et Uni-e-s... à 18H00.

Conférence de presse commune le Jeudi 15 juin à 11h30 quai Baco Pour ce qui est des tracts : chaque organisation se débrouille.

Distributions des tracts : les écossolies, la manifestation de défense du service public de Samedi, une croisée des Trams le 15/06 à partir de 17h00 et un marché de la petite Hollande Samedi matin à 11h00.

Cette manifestation sera l’occasion de battre le rappel général pour le difficile passage de l’été.

- Journée d’action du 1er Juillet :
Cette journée est sensée être co-organisée par RESF et Uni-e-s contre une immigration jetable. Dans les faits, le collectif n’est pas présent par manque de coordination avec le Collectif enfants....Françoise est mandatée pour pour trouver un arrangement avec le collectif enfants... Il est bien évident, que de tout manière, cette action sera fortement relayée par Uni-e-s contre une immigration jetable.

- Point politique
La loi est en discussion au sénat depuis mardi 6. Lors de la séance d’ouverture, Sarko a lancé qu’il allait régulariser des familles selon différents critères : enfants scolarisés depuis longtemps... Dans le faits, cela ne va concerner qu’une infime partie des familles en difficultés. De ce fait, le collectif rejette cette annonce en la qualifiant de poudre aux yeux.

- Point CASA :
Martine, qui représente le collectif au CASA (Collectif d’Aide aux Sans Abris) s’est vue refusée de pouvoir représenter le CASA à une réunion avec la DDASS. Outre l’aspect très interventionniste de la DDASS (qui du coup refuse la possibilité qu’a le CASA de pouvoir désigner une personne mandatée) cela prouve également que nous ne sommes pas les bienvenu-e-s à la DDASS et que les interventions que l’on peut faire sur le Plan Hivernal sont fondées.

Prochaine réunion du collectif : mercredi 14 juin à 18h30 à la manufacture des Tabacs


Compte rendu réunion 7 juin à Nantes