logo spip

Dinan : journée des réfugiés rassemblement le 20 juin

mardi 20 juin 2006.
 
20 JUIN : JOURNEE MONDIALE DES REFUFIES

« Unis contre une immigration jetable »

La nouvelle réforme du Code de l’entrée et du séjour étrangers et du droit d’asile (CESEDA) conduit à une négation radicale des droits ondamentaux de la personne. Elle restreint encore plus radicalement le droit au séjour pour les familles, les conjoints, les enfants, de toutes celles et ceux qui construisent leur vie en France. Elle entérine la quasi-disparition de cet outil d’ " intégration " qu’était la carte de résident. Elle s’attaque au séjour des malades étrangers.
Ce projet crée une nouvelle catégorie de travailleurs étrangers dont la durée du séjour est limitée au bon vouloir de leur employeur.La suppression du droit à la délivrance d’un titre de séjour pour les étrangers présents depuis au moins dix ans en France, les condamne à l’irrégularité perpétuelle. Le projet sélectionnera également beaucoup plus l’entrée des étudiants étrangers.

A Dinan plusieurs familles, dont des enfants scolarisés à Broussais et Léhon, sont menacées d’expulsion alors qu’elles ont des raisons de craindre pour leur vie si elles sont renvoyées dans leur pays. Nous les cotoyons, nous avons fait connaissance avec elles, des liens amicaux se sont tissés. Du jour au lendemain tout peut être remis en cause. La fin de l’année scolaire peut signifier pour ces élèves le retour vers l’enfer.

Ce 20 Juin manifestons notre solidarité avec ces familles victimes à la fois de l’horreur dans leur pays et des lois sur l’immigration.

RASSEMBLEMENT A 18H
DEVANT LA MAIRIE

Premiers signataires : Amis de la famille Kurbanov, ATTAC, CGT Education, FCPE, FSU, Ligue des Droits de l’Homme, PCF, PS, Secours Populaire, Solidarité Pays de Rance, SUD Education -SUD Solidaires, les Verts.


Tract pour le rassemblement du 20 juin à Dinan