logo spip

Paris 20° : réunion publique contre les expulsions le 31 mai

mercredi 31 mai 2006.
 


ADRESSE AUX HABITANTS DU 20°

Protégeons nos voisins contre les expulsions


Le 30 juin prendra fin la suspension des reconduites à la frontière accordée pendant l’année scolaire aux lycéens de plus de 18 ans et aux parents d’élèves « sans papiers », par une circulaire du ministre de l’intérieur. Alors que nous partirons en vacances, pour beaucoup de nos voisins étrangers, cet été sera celui de l’angoisse - l’angoisse d’un contrôle d’identité, du centre de rétention et de l’expulsion.

Le ministre a donné des consignes précises aux préfectures : renvoyer le plus possible d’étrangers sans titre de séjour. A Paris, ils sont plusieurs centaines d’élèves et de parents d’élèves concernés. Et la loi CESEDA en cours de discussion au Parlement rendra leur tâche encore plus facile. La police pourra les traquer partout (chez eux, dans la rue, en préfecture, à l’hôpital même) les enfermer dans un centre de rétention et les renvoyer de force dans un pays où souvent ils n’ont plus rien et où parfois leur vie est en danger.

Nous pouvons les aider ! Toute l’année déjà, dans les écoles, dans nos quartiers, des citoyens se sont mobilisés quand un père, une mère, un lycéen était menacé d’expulsion par un arrêté de la préfecture. Devant l’indignation et la colère des voisins, souvent la préfecture finit par reconnaître le droit de séjour de personnes dont elle avait refusé de prendre en compte la situation particulière.

Déjà des milliers de Français ont signé l’appel de RESF « Nous les prenons sous notre protection ! » et se sont engagés à se mobiliser cet été pour empêcher ces expulsions indignes des valeurs de notre pays et des conventions internationales de protection des droits de l’homme et des droits de l’enfants qu’il a signées.

Le parrainage organisé le 31 mai à la mairie du XXe concernera bien peu de familles au regard de toutes celles qui ont demandé de l’aide ces derniers jours.

Avec le soutien de la Mairie du XXe, nous vous appelons à organiser la protection des résidents de l’arrondissement pendant les mois d’été.

Pour cela nous vous appelons à participer à :

UNE GRANDE REUNION PUBLIQUE
MERCREDI 31 MAI A 18H00
à la mairie du XXe arrondissement


- Parrainages d’enfants de parents et de lycéens menacés d’expulsion
- Organisation d’un réseau d’alerte contre les expulsions,
- Conséquences des nouvelles lois CESEDA


Ce sont nos voisins, les copains de classe de nos enfants, des parents comme nous.
Ils ont construit leur vie en France.
NE LES LAISSONS PAS TOMBER.
Ils doivent tous être là à la rentrée !

RESEAU EDUCATION SANS FRONTIERES
Réseau national des militants, collectifs d’établissements, syndicats, associations pour l’information et le soutien aux jeunes scolarisés étrangers sans papiers
Collectif Uni-e-s Contre une Immigration Jetable

Tract pour la réunion du 31 mai - Paris 20°