La CGT appelle à la manifestation du 13 mai contre l’immigration jetable

Communiqué 10 mai 2006
 

Après la manifestation du 29 avril et ses 15 000 manifestants à Paris, la manifestation se poursuit contre le projet de loi CESEDA (Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile).

Ce projet condamne les Sans Papiers à la clandestinité à vie, supprime la possibilité de régulariser au bout de 10 ans et propose « une immigration utile » organisant en parallèle le pillage de la main d’œuvre qualifiée des pays en voie de développement.

Nous appelons l’ensemble des organisations CGT de Paris à participer massivement à la manifestation qui se déroulera :

SAMEDI 13 MAI à 15H00 MANIFESTATION CONTRE UNE IMMIGRATION JETABLE
- PLACE DE LA REPUBLIQUE -

Communiqué de l’Union Régionale Ile de France CGT

Immigration, halte à la surenchère dangereuse !

À l’occasion de l’examen en première lecture par l’Assemblée Nationale du projet de loi « Immigration intégration », l’Union Régionale CGT Ile de France réaffirme que ce texte porte atteinte aux libertés individuelles et aux principes des droits fondamentaux. Il crée également des inégalités inacceptables dans le droit du travail.

Au-delà des impacts directs sur les intéressés, les mesures proposées sur fond de suspicion sont dangereuses. Elles alimentent la montée de la xénophobie et des pratiques discriminatoires.

Instrumentalisé et animé par une surenchère répressive, les arguments du gouvernement et de la droite sont indignes au regard des sujets abordés comme la liberté de circuler, le droit de vivre en famille, le droit du travail, le droit des enfants, etc.

Nous refusons d’enfermer le débat de l’immigration dans la seule alternative proposée, celle qui oppose « l’immigration subie à l’immigration choisie ». Cette forme de débat jette le discrédit sur tous les migrants et toutes les personnes issues ou supposées issues de l’immigration.

Cette loi créerait un précédent inacceptable en conditionnant aux impératifs économiques et financiers la liberté fondamentale des individus de se déplacer. L’URIF - CGT invite les parlementaires à se saisir des questions liées à l’immigration sur la base d’un débat responsable et serein reposant sur les principes fondamentaux de la République, garantis par l’État, ainsi que par les conventions et instruments internationaux afin de construire un parcours sécurisé du migrant.

C’est pourquoi, nous appelons l’ensemble des organisations CGT d’Ile de France à participer à la manifestation qui se déroulera :

Samedi 13 mai 2006 à 15 heures PLACE DE LA REPUBLIQUE

Montreuil, le 9 mai 2006