La CFDT juge "inutile et dangeureux" le projet de loi sur l’immigration

nouvelobs.com 12 mai 2006
 

Pour la centrale, le concept d’immigration "subie est à la fois grave et dangereux". Le syndicat appelle à se joindre à la manifestation de samedi.

Revenant sur le projet de loi sur l’immigration de Nicolas Sarkozy, la CFDT l’a jugé jeudi 11 mai dans un communiqué "inutile et dangereux" et "opposant une immigration dite ’choisie’ à une ’immigration subie’". La CFDT ajoute qu’elle se joint à l’appel à manifester samedi 13 mai. Pour le syndicat, "il est faux de dire que la France ne disposerait pas aujourd’hui des outils légaux nécessaires pour tenter d’attirer certaines compétences dont elle a besoin". "Il est tout autant illusoire de faire croire qu’une immigration ’choisie’ freinerait automatiquement d’autres types d’immigration", poursuit la centrale.

Le concept d’immigration "subie est à la fois grave et dangereux, parce qu’il s’attaque à des droits fondamentaux (droit de vivre en famille notamment) pourtant reconnus par la France par ailleurs".

"Instrumentalisation"

La CFDT condamne également un projet qui "jette le discrédit sur tous les migrants et toutes les personnes issues ou supposées issues de l’immigration". "Nous sommes une fois de plus face à une instrumentalisation politicienne du débat sur l’immigration. Instrumentalisation qui ne profitera finalement qu’aux extrêmes", conclut la CFDT qui appelle ses adhérents à participer à la manifestation samedi 13 mai à Paris.