logo spip

Grenoble : manif le 29 avril

samedi 29 avril 2006.
 



CONTRE LE PROJET « IMMIGRATION JETABLE »
et la chasse lancée contre les sans papiers


DEUX RENDEZ-VOUS A GRENOBLE :

- SAMEDI 29 AVRIL à 14H30 - rue Félix Poulat
- LUNDI 1er Mai 10H - Place de la Gare


Le 21 février dernier, une circulaire ministérielle, adressée aux préfets et aux procureurs, explique dans le détail les modalités d’interpellation des étrangers sans titre de séjour. Elle indique les lieux où ceux-ci peuvent être arrêtés : foyers et centres d’hébergement et leurs alentours, quartiers connus pour abriter ces étrangers, guichets des préfectures, véhicules ( bus associatifs, ambulances, véhicules des pompiers..), hôpitaux, blocs opératoires ( !), centres d’accueil pour toxicomanes...

En Isère, en application de cette circulaire, un pôle immigration s’est récemment réuni, à l’initiative de la préfecture, décidant d’organiser une véritable traque, demandant notamment à des responsables d’institutions et à des travailleurs sociaux d’aller à la recherche des étrangers qui ont été déboutés de leur demande d’asile ou d’un titre de séjour, accompagnés d’un policier( !), de les informer d’une aide possible au retour dans leur pays, et de leur laisser entendre clairement qu’en cas de refus ils s’exposent à être reconduits de force. Nous affirmons solennellement notre soutien à ces travailleurs sociaux et à ces membres d’institutions concernées qui refusent ou refuseraient dans l’avenir de se faire les auxiliaires d’une telle chasse aux étrangers et qui ont décidé de résister à une telle politique.

Nous, organisations associatives, syndicales, politiques, nous, citoyens isérois, nous dénonçons avec force de telles mesures aussi honteuses qu’indignes, qui déshonorent les auteurs d’une telle circulaire et de telles mesures. Nous ne pouvons accepter que des femmes, des hommes, des enfants soient traités d’une façon aussi inhumaine et aussi lâche, et que les droits humains les plus élémentaires soient bafoués et foulés aux pieds à ce point.

De même que nous dénonçons le nouveau Code d’entrée et de séjour des étrangers qui doit être présenté dès le 2 mai prochain devant l’Assemblée Nationale par le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy. Il s’agit d’une réforme qui conduit à une négation radicale des droits fondamentaux de la personne. Elle restreint encore plus radicalement le droit au séjour pour les familles, les conjoints, les enfants de toutes celles et ceux qui construisent leur vie en France. Elle entérine la quasi-disparition de cet outil d’ « intégration » qu’était la carte de résident. Elle s’attaque aux mariages mixtes ainsi qu’au séjour des malades étrangers.

Ne seront plus acceptés en France que les « immigrés utiles », jugés rentables pour l’économie française (ingénieurs, techniciens, informaticiens, médecins, infirmières...). Quitte à piller les cerveaux des pays du Tiers-Monde : bientôt il n’y aura pratiquement plus de médecins dans des régions entières d’Afrique pour soigner les malades du sida, du paludisme ou de la tuberculose...
Un projet indigne et une attaque sans précédent contre les droits des migrants et des demandeurs d’asile !

NOUS REFUSONS CE PROJET DE LOI INJUSTE ET IMMORAL, de même que nous demandons que CESSE IMMEDIATEMENT, en France et en Isère, cette chasse indigne aux étrangers. De même que nous demandons l’arrêt des expulsions et la fermeture des centres de rétention, où sont enfermés et entassés dans des conditions inhumaines des milliers de sans papiers. NOUS AFFIRMONS QU’UNE AUTRE POLITIQUE, en matière d’immigration et de droit d’asile, fondée sur un accueil digne des réfugiés et des migrants, sur le droit d’asile, la liberté de circulation et d’établissement, EST POSSIBLE !

DEUX RENDEZ-VOUS A GRENOBLE :

- SAMEDI 29 AVRIL à 14H30 - rue Félix Poulat
- LUNDI 1er Mai 10H - Place de la Gare


A l’Appel de : AC ! contre le chômage- Action catholique ouvrière- ADES- Algérie au Coeur- Alternatifs (Les)- ASTI de Faverges - ATTAC 38- Comité catholique contre la faim et pour le développement- CGT -DDASS- Centre d’information inter-peuples- Chrétiens Proche-Orient- Collectif grenoblois du 29 mai- Collectif des musulmans de France- Collectif de soutien aux réfugiés algériens- Collectif de soutien (Fontaine)- Comité échirollois de soutien aux sans papiers- Coordination iséroise de soutien aux sans papiers- Coordination Parrainage- FSU- Groupe chrétiens immigrés français- LCR- Ligue des droits de l’homme et du citoyen- - Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté- Ligue pour la défense des droits de l’homme en Iran- Maroc solidarités citoyennes- Mouvement des jeunesses socialistes- Mouvement de la Paix- MRAP- PS- PAS 38 ( Pour une alternative syndicale)- Pastorale des Migrants- PCF- PCOF- Ras L’Front- Réseau isérois éducation sans frontières- Syndicat des avocats France- Secours catholique Caritas France- Solex- Solidaires 38- SNU-TEF (Fsu)- SOS Racisme- Sud travail- UD CGT- Verts Isère (Les)

Contact : Coordination iséroise de soutien aux sans papiers- c/° CIIP : M. des Associations


Déclaration UIJ Grenoble