logo spip

Compte rendu réunion du 8 mars à Nantes

mercredi 8 mars 2006.
 


Collectif nantais « Uni-e-s contre une immigration jetable »

Compte rendu de la réunion du mercredi 8 mars


Présents : Alternatifs - ATTAC44 - Cimade - CGT - Collectif enfants étrangers, citoyens solidaires - Collectif de soutien aux Sans-papiers - CSF - Gasprom-ASTI - LCR - LDH - MRAP- PCF- SAF - Sans papiers, sans droits - Solidaires - Les Verts - WASHMA-ATMF.

Informations diverses :

- Circulaire du 21/02/06 relatives aux conditions d’interpellations d’un étranger. Martine nous interpelle à ce sujet et demande qu’une réaction d’ampleur s’impose.
- Les initiatives parisiennes du collectif national sont déplacés au 02 Avril. Par contre couverture régionale importante à Brest, St Nazaire, Rennes....
- La pièce de théâtre « Arrête-toi là et dors » est momentanément annulée faute de lieu de représentation.
- Festival « Désembobinage » de Clisson - présence du collectif au pique-nique du 26 mars à 12h pour débat suite à des projections de films sur l’immigration.
- Manifestation contre le CPE possible le 18 mars - Comment, malgré tout, faire passer notre message.

Etat des actions retenues :

- Après contacts avec les communautés étrangères, nous pouvons compter sur la participation des Guinéens, Camerounais, Kurdes à la manifestation du 18.
- Le collectif enfants étrangers propose un tract propre aux écoles, collèges et lycées pour appeler à la manifestation.
- Dans le cadre des AG des jeunes (facultés et lycées pour contrer le CPE) Florence propose une intervention.
- Pour informer : il a été décidé d’utiliser le tract du collectif complété par les infos relatives aux actions.
- Conférence de presse lundi 13 à 11h à la Maison de l’avocat, 5 rue Harrouys Nantes (derrière la maison d’arrêt). Soyons nombreux, c’est mieux pour la photo...
- Cinéma le jeudi 16 à 20h30 au Concorde .
2 courts métrages sur le thème de l’immigration : Manmuestwalk d’Olive Martin et Patrick Bernier - La face dit la vie de Jean François Hirsch. (Le film de la Cimade n’étant pas disponible). Un débat fera suite aux projections. 143 € de location de salle (ne pas oublier la boîte pour la quête en fin de séance)
Table de presse possible pour les associations .
- Groupe femmes : tract disponible (liste en cours pour signataires) - les banderoles seront préparées le jeudi 16 à 14h au Gasprom.
- Des difficultés importantes sont rencontrées pour la tenue d’un concert en fin de manifestation, emplacement donné par la mairie, podium, camion etc... A ce jour, rien n’est finalisé.
- Distribution de tracts :
A Bouguenais le 11.03 - Marché Petite Hollande le 11.03 10h30 - RAM DAM le 11.03 à 18h - Sillon de Bretagne - Marché de Basse Indre le 12.03 - Croisée des Trams le 14.03 17h30 - Conférence débat 15.03 Maison des Syndicats - Les trois mosquées vendredi 13h30 - Concorde.
- Affiches : 530 affiches à coller par 4 rendez vous au Gasprom mardi 14 à 20h.

Dernière minute :

Suite à l’annonce de l’Intersyndicale quant à une mobilisation le 18 Mars contre le CPE (On ne va pas s’en plaindre !!) il est nécessaire et urgent que nous nous voyons le plus rapidement possible et le plus nombreu-se afin d’échanger et de décider de la manière dont nous allons être visibles en tant que Uni-e-s contre une immigration jetable.
Aussi, une réunion aura lieu exceptionnellement le lundi 13 mars à 20h30 au GASProm (24 rue Fouré)
J’insiste sur le fait que nous devons nous voir, je sais, ça fait une réunion en plus, mais nous n’avons pas le choix.
Bon week-end quand même et à lundi.
Cédric (GASProm-ASTI)


Prochaines réunions :

REUNION TRES IMPORTANTE
LUNDI 13 MARS à 20h 30

AU GASPROM
24 rue Fouré à Nantes

REUNION PLENIERE
MERCREDI 15 MARS A 18h30

MANUFACTURE DES TABACS