logo spip

Marseille : réunion le 3 mars

vendredi 3 mars 2006.
 
Réunion de travail
contre le nouveau projet de loi CESEDA (Code de l’entrée et du séjour des étrangers, et du droit d’asile)


le vendredi 3 mars 2006 de 18 h à 20 h
à Espace-Accueil aux étrangers, 22 rue Stilatti, 13003 Marseille

Objectifs de la réunion : Fixer un agenda d’actions et se répartir les responsabilités


Madame, Monsieur, cher(e)s ami(e)s,

Suite à la pétition lancée nationalement par un collectif de plus en plus large, les associations signataires de cette invitation se sont réunies le vendredi 17 février pour discuter d’actions à organiser ensemble pour manifester notre rejet total du nouveau projet de loi CESEDA (Code de l’entrée et du séjour des étrangers, et du droit d’asile) présenté par Nicolas Sarkozy.

Il ressort de nos discussions les points suivants :

- Nous pensons que notre mobilisation n’aboutira pas au retrait du projet, d’une part en raison du cynisme du gouvernement, particulièrement insensible aux réactions de la société civile, et d’autre part parce qu’il exprime un mouvement porté par la Communauté Européenne et pas seulement par la France.

- Pour autant, "on ne perd jamais que les batailles que l’on ne livre pas" et le pire serait de se taire. Notre objectif est donc surtout de "conscientiser", d’informer et d’expliquer à un large public :

- Des actions ont été évoquées :

Nous mettons l’accent sur la nécessité d’actions positives :

Signataires : Amnesty International, ASTI d’Aix, Association des Juristes pour la Défense des Droits Fondamentaux des Etrangers, CCFD Marseille, Cimade

PACA, Espace Accueil aux étrangers, FNARS, Ligue des Droits de l’Homme Aix et Marseille, Pastorale des Migrants Marseille, Syndicat des Avocats de France